La Baie du Mont-Saint-Michel (Manche)
Quaternaire - Tourbes et Tangues anciennes - Page 3 (Niveaux supérieurs)

Au sud de la plage de Pignochet (Saint-Jean-le-Thomas), d’autres niveaux tourbeux, plus récents, affleurent en haut de l’estran, jusqu’au pied de la dune. Les niveaux les plus récents ont été datés d’époques historiques, 1780 BP (époque gallo-romaine) et 1100 BP (Moyen-âge).
Les niveaux tourbeux témoignent d’un environnement abrité de la dynamique estuarienne ; ils alternent avec des formations estuariennes, constituées de tangues anciennes plus ou moins sableuses ou argileuses.
Les affleurements présentés ci-dessous ont été photographiés en octobre 2022. Ces affleurements peuvent évoluer rapidement avec le temps ; ils peuvent être plus ou moins recouverts par le sable, ou être détruits par l’érosion.

Etagement des niveaux tourbeux
En remontant vers la dune, on rencontre un premier ressaut correspondant à un niveau de tourbe sableuse (1), puis deux liserés sombres correspondant à des niveaux tourbeux plus récents (2 et 3). Le niveau supérieur, qui émerge du sable de façon discontinue, serait le niveau médiéval (1100 BP). Les niveaux tourbeux sombres alternent avec des niveaux de tangue, gris clair.
Vue prise depuis le haut estran vers la dune (vers l’Est)
A survoler

Etagement des niveaux
Au premier plan, le premier ressaut expose une tangue litée gris clair (1) passant à une tangue gris sombre surmontée par un niveau brun de tourbe sableuse (2). Le plus haut niveau tourbeux (niveau médiéval) (3) affleure partiellement sur la plage en constituant un ressaut isolé et très marqué.
Vue prise vers le Nord
Niveaux de tangue
Sous les niveaux tourbeux, affleurent tangues anciennes, gris clair, constituées de petits bancs centimétriques. Elles occupent ici une large surface du haut estran. Le dépôt des tangues s’est effectué dans un contexte transgressif lié à la montée du niveau marin. Il participe au comblement progressif de la baie.
A survoler
Tangue finement litée
Cette tangue litée, gris clair, représente une ancienne slikke ; elle passe à une tangue plus compacte avec quelques traces de racines. La slikke évolue alors en schorre.
Tangue à racines
La présence de nombreuses racines verticales indique que cette tangue constituait un schorre, développé dans un environnement abrité, éloigné des chenaux d’estuaire ou à l’abri d’un cordon dunaire.
La tangue gris clair devient gris sombre en se chargeant de matière organique issue de la décomposition des végétaux, elle passe à une tourbe sableuse, témoin d’un environnement de marais abrité par un cordon dunaire.
Vestiges d’un ancien chenal
Un chenal ancien au tracé courbe est révélé par la conservation de son remplissage sédimentaire constitué par une tangue argileuse remaniée, ayant résisté à l’érosion. Il s’agit d’un chenal de vidange d’un ancien schorre ou d’un ancien marais d’arrière-cordon.
A survoler
Le chenal recoupe un niveau tourbeux.
Le chenal a creusé dans la tangue qui surmontait le niveau tourbeux sombre et qui a été décapée par l’érosion. Le sédiment de remplissage du chenal est parcouru par un réseau profond de fentes de dessiccation indiquant une période d’exondation prolongée.
Détail du contact chenal-tourbe
Des copeaux de tourbe sont incorporés à la base du remplissage sédimentaire du chenal.
A survoler
Le remplissage du chenal est un agglomérat argileux à nombreux galets de tangue claire, à galets de tourbe et à petits débris végétaux sombres. Les matériaux constitutifs sont issus du creusement et de l’effondrement des berges du chenal.
A survoler
Vue d’ensemble du chenal en octobre 2022 et en avril 2023
Les vestiges du chenal ne sont presque plus visibles au printemps 2023 ; les tangues anciennes et les niveaux tourbeux décrits précédemment sont en grande partie recouverts par le sable.
A survoler

Le niveau qui longe le pied de la dune est le niveau tourbeux le plus récent visible actuellement. Il s’agit très probablement du niveau tourbeux dont l’âge a été estimé vers 975 BP, datant donc de l’époque médiévale. Il peut être plus ou moins recouvert de sable selon la saison et il affleure de façon discontinue.
Vue prise vers le SE en avril 2023

Niveau tourbeux médiéval
Le sable tourbeux recouvre une tangue argileuse grise à traces de racines.
Vue prise en octobre 2022
A survoler
Niveau tourbeux médiéval
Un peu plus au Sud, à proximité de la limite des communes de Saint-Jean-le-Thomas et de Dragey, le niveau médiéval constitue un petit relief, en promontoire sur la plage. Il est constitué de sable tourbeux brun qui surmonte un niveau de tangue argileuse gris verdâtre.
A survoler
Ici, au niveau de la plage de Pignochet, les niveaux supérieurs successifs ont été dégagés par l’érosion récente qui a fortement aminci le cordon dunaire. On observe de haut en bas la succession stratigraphique suivante : le niveau tourbeux médiéval recouvrant une tangue argileuse gris verdâtre et un sable tourbeux surmontant un niveau argileux gris foncé à nombreuses racines. 
Vue prise en avril 2023
Ces affleurements disparaîtront probablement sous le sable avec la récente mise en place de dispositifs destinés à restaurer la plage et restaurer le cordon dunaire.
A survoler
Le sable tourbeux, qui renferme des restes végétaux, a été daté vers 1700+- 60 BP, ce qui correspond à l’époque gallo-romaine.
Sous le sable tourbeux gallo-romain, la formation argileuse renferme de très nombreuses racines ou tiges verticales, en position de vie. Quelques alignements évoquent des tiges de roseaux issues d’un même rhizome. Ces restes végétaux attestent du développement d’une roselière en zone abritée, à l’arrière d’un cordon sableux..
A survoler
Position stratigraphique
Les niveaux les plus récents, décrits ci-dessus, affleurent dans la partie la plus haute de l’estran (rectangle rouge). Ces séquences se prolongent sous la dune actuelle.
Coupe synthétique des formations d’arrière-cordon sur le haut estran de St-Jean-le-Thomas.
Figure extraite de l’ouvrage « Pêcheries de Normandie » sous la direction de Cyrille Billard et Vincent Bernard, 2016, modifiée
A survoler

La Baie du Mont-Saint-Michel (Manche)
Quaternaire - Tourbes et Tangues anciennes - Page 3 (Niveaux supérieurs)