La Baie du Mont-Saint-Michel (Manche)
Quaternaire - Récifs d'Hermelles - Page 2 - Platier rocheux de Champeaux

Au pied des falaises de Champeaux, les hermelles colonisent les cornéennes briovériennes du platier rocheux. Elles présentent des structures de toutes tailles, à tous les stades de développement. Proches du rivage et de la cale de la plage de Sol-Roc, elles sont faciles d’accès et visibles à marée basse quel que soit le coefficient de marée.
La descente à la cale de Sol-Roc est interdite aux voitures, utiliser le parking en bordure de la D 911.

Falaises de Champeaux
 Les falaises et le platier rocheux sont taillés dans les cornéennes de la ceinture métamorphique du massif granitique de Carolles. Sur l’estran, les cornéennes offrent un support solide propice à l’implantation des hermelles.
A survoler

Les falaises exposent les bancs de cornéennes plissés et redressés à la verticale ; ces bancs se prolongent dans le platier rocheux selon une orientation NE-SW. Ils sont recouverts d’hermelles dans la partie basse du platier.
Vue aérienne prise en 2020
Les hermelles se développent sur les rochers recouverts par la mer à toutes les marées, dans la partie basse de l’estran moyen, au même niveau que les Fucus (algues brunes). Le développement des hermelles est limité vers le haut par le temps d’immersion à chaque marée, et vers le bas, par la nature meuble du substrat (sable).
Extrait de la carte géologique à 1/50 000 – Baie du Mont-Saint-Michel (BRGM) : bordure SW du massif de Carolles
Des constructions d’hermelles se succèdent de la cale de Sol-Roc à la pointe de Champeaux ; elles sont implantées sur les rochers littoraux qui bordent les falaises façonnées dans les cornéennes briovériennes. D’autres constructions, plus étendues, se développent vers le Sud, dans les parties plus basses de l’estran sableux...

Légende
Domaine marin
H : récifs d’hermelles
SCb, SM, Sm, Sg, Sgb : sables lithobioclastiques à bioclastiques, moyens et grossiers
Sf : sables fins ; VM vases marines
Domaine continental
b2K Cornéennes briovériennes
Granodiorite cadomienne
A survoler
Platier rocheux de Champeaux
Au pied des falaises, une bande presque continue d’hermelles, de couleur brune, recouvre le platier, jusqu’à la Pointe de Champeaux. Les hermelles se développent vers le large en suivant les bancs de cornéennes orientés NE-SW, perpendiculairement à la ligne de rivage. Au premier plan, un peu plus bas sur l’estran, des tapis d’hermelles se sont développés à partir d’affleurements rocheux isolés.
Sur le platier, on observe la zonation imposée par le mouvement des marées  : une bande sombre de rochers à lichens noirs marquant le haut de l’estran atteint à la marée haute, puis sur l’estran moyen, une bande grise de rochers nus et une bande brune de rochers couverts d’hermelles.
Vue aérienne prise en 2008
A survoler
Les hermelles suivent les bancs de cornéennes du platier rocheux. Chaque construction s’accroissant en épaisseur et en largeur, les hermelles remplissent les espaces creux et finissent par former un tapis qui recouvre entièrement les bancs.
Les constructions récifalesprésentent des formes variées : minces placages à la surface des rochers, boules isolées ou coalescentes et masses tabulaires.
A survoler
Structure d’une construction récifale
 Implantée dans une fracture de la roche, cette construction est constituée d’une gerbe de tubes arénacés jointifs habités chacun par un ver annélide polychète, Sabellaria alveolata, mesurant en moyenne 4 cm de longueur. Les vers ne quittent pas leur tube ; ils se nourrissent en filtrant l’eau de mer grâce à un panache de filaments ciliés qui retient les algues planctoniques et les petits débris végétaux en suspension dans l’eau.
Détail des tubes d’hermelles
Chaque tube est construit par un emboîtement de collerettes constituées de fragments coquilliers prélevés dans le milieu environnant (sables bioclastiques) et agglomérés par un cément qui joue le rôle de colle. A marée basse, le ver reste au fond de son tube, protégé de la dessiccation par un bouchon de mucus.
A survoler
Les sables bioclastiques, ici riches en coquilles, de la partie basse de l’estran fournissent les petits fragments coquilliers (bioclastes) nécessaires à la construction des tubes d’hermelles.
A survoler
Les constructions récifales moulent les cornéennes du platier rocheux. Implantée dans un creux, une colonie d’hermelles s’est développée en éventail en construisant à la surface de la roche des tubes horizontaux, qui se redressent ensuite, et par ajout de tubes verticaux.
A survoler
Sur le replat couvert de sable, une jeune colonie est constituée de tubes horizontaux.
La croissance des colonies en éventail aboutit à des morphologies arrondies ou en boules. En arrière-plan, une colonie d’hermelles fixée sur un rocher poursuit sa croissance sur le sable.

La Baie du Mont-Saint-Michel (Manche)
Quaternaire - Récifs d'Hermelles - Page 2 - Platier rocheux de Champeaux