La Baie du Mont-Saint-Michel (Manche)
Substratum briovérien - LE grouin du Sud - Page 2 - Faciès et Tectonique

Les terrains briovériens du Grouin du Sud sont constitués d’alternances schisto-gréseuses organisées en séquences turbiditiques typiques des flyschs. Ils sont rattachés à la Formation de Granville, Briovérien supérieur. La Formation de Granville est nommée Unité de Fougères dans la partie bretonne, occidentale, de la baie.
Les faciès de turbidites et des charnières de plis sont bien exposés dans les barres rocheuses de l’estran, accessible à marée basse.

Au nord de la pointe rocheuse du Grouin du Sud, les falaises et les rochers de l’estran exposent les faciès turbiditiques et des charnières de plis cadomiens.

Dans les barres rocheuses, des argilites sombres alternent avec des siltites et des grès fins, plus clairs et en relief car plus résistants. Ces alternances correspondent à des séquences de type turbidite ; leur accumulation sur une grande épaisseur témoigne d’une sédimentation rythmique de type flysch.

Certaines séquences sont composées de fines lamines d’argilite et de siltite d’épaisseur millimétrique, d’autres séquences comportent des bancs de grès plus épais.
Le contraste de teinte entre les argilites sombres, les siltites et grès plus clairs confère à la formation sédimentaire un aspect rubané.
Banc gréseux granoclassé
A l’intérieur de ce banc gréseux d’une vingtaine de cm d’épaisseur, le granoclassement est décroissant de la gauche vers la droite. A gauche, la base du banc, constituée par la fraction plus grossière, présente une limite inférieure nette. A droite, le grès passe progressivement à des siltites, plus fines. Le granoclassement du matériel détritique caractérise une sédimentation de type flysch, en relation avec des courants de turbidité.
A survoler
Détail du banc gréseux granoclassé
Les grès des alternances sont des grès immatures de type grauwacke, à matrice abondante contenant des feldspaths (grains clairs) et des fragments lithiques (grains sombres).
A gauche, la base du banc gréseux, plus claire, présente une limite inférieure nette ; des figures de charges assez discrètes s’enfoncent légèrement dans les argilites sombres du banc inférieur.
Les alternances silto-gréseuses sont décalées par deux petites failles décrochantes conjuguées.
Les barres rocheuses, constituées de turbidites redressées à la verticale, sont orientées NE-SW ; elles matérialisent la direction des plis cadomiens.
La barre rocheuse qui s’avance sur l’estran suit l’axe d’un pli droit, à plan axial vertical, synforme. La charnière de ce pli est bien visible à l’approche de la falaise.
A survoler
Les bancs fortement redressés de la série briovériennes présentent des plis serrés, révélés par la présence de charnières.
Charnière de pli
A survoler
Petite charnière de pli visible au sommet de la falaise
Schitosité de fracture, subverticale, visible dans des replis affleurant dans la falaise
A survoler
De larges touffes de spartine se développent sur la partie basse de l’estran, recouverte par la mer à chaque marée.  Leurs rhizomes fixent la tangue qui s’étend entre les barres rocheuses. En retenant la tangue, cette espèce très vigoureuse participe au comblement du fond de la baie.
A survoler

La Baie du Mont-Saint-Michel (Manche)
Substratum briovérien - LE grouin du Sud - Page 2 - Faciès et Tectonique