La Baie du Mont-Saint-Michel (Manche)
Socle briovérien - Le Grouin du Sud - Page 1
n

Recouvert de sédiments au Quaternaire, le substratum de la baie est constitué de terrains sédimentaires d’âge Briovérien supérieur, plissés lors de l’orogenèse cadomienne, puis érodés. Constitués d’alternances schisto-gréseuses, ils appartiennent au domaine mancellien du bloc cadomien nord-armoricain.
Les terrains briovériens du substratum affleurent bien dans les petites falaises du Grouin du Sud situé au fond de la baie, à la confluence de la Sée et de la Sélune.

Le Grouin du Sud
Constituée de schistes et grès briovériens très redressés, cette fine pointe rocheuse s’avance dans l’estuaire de la Sée et de la Sélune réunies.

Grouin du Sud en vue aérienne
De part et d’autre de la pointe, le littoral est marqué par une microfalaise taillée dans les terrains briovériens plissés. Il est bordé par l’étendue plane des schorres appelés « herbus » installés sur la tangue.
Vue prise vers le Nord (année 2008)
A survoler

Accès à la pointe
Des places de stationnement et une aire de pique-nique ont été créées dans la courbure de la route littorale ; un large chemin interdit aux voitures mène à la pointe. Attention à l’affluence lors des grandes marées !
Vue prise en 2020
Extrait de la carte géologique à 1/50 000 – Baie du Mont-Saint-Michel (BRGM)
Dans le domaine continental, les terrains briovériens plissés du Grouin du Sud et de l’arrière-pays appartiennent à l’Unité de Fougères, d’âge Briovérien supérieur. Cette unité correspond à la Formation de Granville dans la partie normande du Massif armoricain. Dans le domaine intertidal, les terrains briovériens sont recouverts par la tangue et des sables.
Domaine continental
QUATERNAIRE
FMz et LMz Tangues
Fz Alluvions fluviatiles récentes (Holocène)
RF Reliques de terrasses fluviatiles (Pléistocène)
Ny, RNy et Dy : sables éoliens de couverture et sables dunaires weichséliens
BRIOVERIEN
b2SG  Unité de Fougères ou Formation de Granville Briovérien supérieur
La surcharge de points rouges signale des niveaux plus grossiers de grauwackes.
Domaine intertidal et subtidal :
Tg, S et Sb : Tangue, sablons et sables
A survoler
Les terrains briovériens affleurent dans les petites falaises littorales et sur l’estran sous forme de barres rocheuses présentant la même direction, N 50. Cette direction correspond à celle des plis cadomiens formés lors de l’orogenèse cadomienne.
Vue prise vers l’Est
A survoler
Le Grouin du Sud et l’estran rocheux exposent les terrains briovériens dans de bonnes conditions. Les couches sont presque verticales, de direction N 50 et pendage 80° NW. Les terrains briovériens ont été plissés à la fin de l’orogenèse cadomienne, vers 550 millions d’années.
Surface structurale constituant le bord ouest de la pointe rocheuse
Extrémité du Grouin du Sud.
A l’extrémité de la pointe rocheuse, les terrains briovériens du substratum disparaissent sous les sédiments de la baie. La silhouette du Mont-Saint-Michel se dresse à l’horizon, au fond de la baie.
La pointe du Grouin du Sud ferme le fond de la baie en s’avançant dans l’estuaire de la Sée et de la Sélune. Ses terrains briovériens sont couverts d’une mosaïque de champs cultivés qui contrastent avec le vert gris uniforme des herbus installés sur la tangue.
Vue prise vers l’Ouest (année 2020)
Le substratum briovérien affleure aussi à la pointe de la Roche Torin, située presque en face du Grouin du Sud, sur la rive sud de l’estuaire des fleuves Sée et Sélune.
A survoler
Le Grouin du Sud et La Roche Torin
Comme au Grouin du Sud, les terrains briovériens de la Roche Torin sont couverts de champs cultivés.
Vue prise vers le Nord (année 2022)
A survoler

La Baie du Mont-Saint-Michel (Manche)
Socle briovérien - Le Grouin du Sud - Page 1
n