La Baie du Mont-Saint-Michel (Manche)
Estuaire - Page 1
- Vue d'ensemble

Le système estuarien de la Baie du Mont-Saint-Michel

On distingue trois zones, de l’aval vers l’amont :

  • La zone externe, ou éventail pré-estuarien, à fort hydrodynamisme, de BMVE (basse mer de vive-eau) à BM moyenne, située en aval de Tombelaine,
  • La zone médiane, débouché estuarien commun aux trois fleuves côtiers de la baie, de BM moyenne à HMVE (haute mer de vive-eau), dominée par les courants de marée, bordée de slikkes et de schorres, incluant le Mont-Saint-Michel,
  • La zone interne correspondant aux estuaires distincts des trois fleuves côtiers, Couesnon, Sée et Sélune, à faible hydrodynamisme.
    A survoler
Localisation des 3 zones de l'estuaire
Extrait de carte d'après Bonnot-Courtois et al. 2002, modifié

Profil de la zone estuarienne de la baie
La répartition des sédiments de l’aval vers l’amont de l’estuaire est contrôlée essentiellement par les courants de marée. Les courants de flot (marée montante) étant prédominants, les sédiments les plus grossiers (graviers et sables grossiers) sont situés le plus au large et les sédiments les plus fins (sablons et tangue) se déposent en haut de l’estran (slikke et schorre).
L’hydrodynamisme, lié aux courants de marée, est maximal dans la zone externe marquée par des petites dunes hydrauliques et des bancs de sable à mégarides. Il est plus faible en bordure des zones médiane et interne, au niveau des slikkes et des schorres où se déposent des tidalites.

La Baie du Mont-Saint-Michel (Manche)
Estuaire - Page 1
- Vue d'ensemblenn