La formation de cordons coquilliers constitue une des particularités de la sédimentation dans la baie du Mont-Saint-Michel. Ces cordons résultent de l’accumulation, sur le haut de l’estran, de coquilles fournies par l’abondante faune de bivalves de la baie et mélangées à de plus ou moins grandes quantités de sable. Ce sont des dépôts grossiers attestant un milieu de sédimentation de forte énergie. Ces cordons coquilliers sont construits lors des périodes de tempêtes, sous l’action des houles de Nord-Est qui atteignent le fond de la baie.
Les cordons coquilliers se succèdent de la chapelle Sainte-Anne à Saint-Benoît-des-Ondes, le long d’un littoral presque rectiligne, orienté Est-Ouest, et bordé par la digue de la Duchesse Anne.
Les vues aériennes ont été réalisées lors d’un survol de la baie, à marée haute, en avril 2008
|
|
Cordons coquilliers de Cherrueix (la Saline)
Des bancs coquilliers s’alignent devant le rivage, dans le domaine supratidal en isolant des zones abritées, protégées des houles. Envahies par la mer uniquement lors des marées de vives-eaux, ces lagunes se remplissent de sédiments fins, vases et tangues. Des cordons plus anciens moulent le front des herbus dont ils ont favorisé le développement.
Vue aérienne prise vers le Sud à l’Ouest de Cherrueix
A survoler
|
|
Cordons coquilliers de Cherrueix (le Chemin dolais)
En position externe (côté mer), une première ligne de cordons émerge tout juste de l’eau (à marée haute) ; en arrière, une deuxième ligne est constituée de cordons aux extrémités arquées, en partie couverts de végétation. En position plus interne, un cordon ancien, végétalisé et fixé, est incorporé au schorre.
Vue aérienne prise vers l’Est
|
|
Carte géologique à 1/50 000 – Baie du Mont-Saint-Michel (BRGM) - secteur de Cherrueix
Dans le domaine marin intertidal, les sables très fins prédominent. Dans la partie supérieure de l'estran, le littoral est bordé par une bande continue de tangue. Des vases fines se déposent actuellement en arrière des cordons externes.
Légende
Domaine marin intertidal
S sables très fins ; Sg sables grossiers lithobioclastiques
Sgb : sables coquilliers ; SCb et SGb : sables coquilliers mêlés à des galets ou à des graviers
VC : vases très fines d’arrière-cordon coquillier
Tg : sablons et tangues silto-argileuses
Domaine continental
Dz3 : sables bioclastiques de cordons littoraux
FMzM et FMz : tangues du Marais de Dol et tangues de schorres récents |
|
Cordons coquilliers de Vildé-la-Marine
On retrouve le dispositif de cordons coquilliers et de vasières d’arrière-cordons. L’alignement de cordons parallèles au rivage constitue une barrière littorale discontinue et mobile. Des passes permettent l’entrée de la marée aux pleines mers de vives-eaux et la vidange des lagunes.
Les extrémités des cordons coquilliers sont arquées, façonnées par le passage des courants de marée.
Vue aérienne prise vers le Sud à l’Est de Saint-Benoît-des-Ondes
A survoler |
|
Cordons coquilliers de Vildé-la-Marine (détail)
Le long cordon externe, dépourvu de végétation, présente une extrémité en forme de crochon. Il délimite une vasière abritée des houles où s’effectue la décantation de la tangue, sédiment très fin riche en carbonate de calcium caractéristique de la baie. Les cordons coquilliers les plus externes, dépourvus de végétation, sont mobiles. Ils se forment sur la partie moyenne de l’estran et ils migrent vers le rivage, jusqu’au front du schorre. |
|
Cordons coquilliers de Vildé-la-Marine (détail)
Une succession de petits cordons internes, partiellement fixés, délimitent un système complexe de vasières. Le schorre se développe autour des vasières et gagne peu à peu du terrain, favorisant ainsi le comblement de la baie. |
|
Carte géologique à 1/50 000 – Baie du Mont-Saint-Michel (BRGM) - secteur de Vildé-la-Marine
Depuis le rivage vers la mer, on retrouve la succession : tangue de schorre récent, cordon coquillier fixé, vases fines et cordon coquillier externe.
Légende
Domaine marin
S et Sg : sables très fins et sables grossiers
Sgb : sables coquilliers ; SCb et SGb mêlés à des galets ou des graviers
VC : vases très fines d’arrière-cordon coquillier
Tg : sablons et tangues silto-argileuses
Domaine continental
Dz3 et Dz2 : sables bioclastiques de cordons littoraux
FMzM et FMz : tangues du Marais de Dol (antérieures au XIe siècle) et tangues de schorres récents |
|
Un cordon coquillier arqué fixé par la végétation forme un liseré clair au front d’un herbu. Sur la tangue déposée à l’arrière de ce cordon, la slikke dépourvue de végétation cèdera la place au schorre (herbus) qui envahit progressivement la dépression. Ce secteur est en voie de comblement. Ce littoral présente une mosaïque de milieux et une forte productivité biologique attirant de nombreux oiseaux.
Vue aérienne prise à l’Ouest du Vivier-sur-Mer (lieu-dit la Châtellier)
A survoler |
|
Cordon coquillier à l’Ouest de Saint-Benoît-des-Ondes (2008)
Ce cordon coquillier, en grande partie colonisé par la végétation, est relié au rivage par une étroite levée. Un autre cordon, dépourvu de végétation, lui succède vers l’Est (à droite). Une haute slikke à végétation clairsemée s’étend sur la tangue déposée dans la zone abritée des vagues, entre les cordons et le rivage. Le trait de côte, rectiligne, suit la digue de la Duchesse Anne établie dès le XIe siècle sur des anciens cordons coquilliers.
A survoler |
|
Cordon coquillier à l’Ouest de Saint-Benoît-des-Ondes (2020)
Le même cordon coquillier se retrouve actuellement incorporé aux herbus qui bordent le rivage sur environ 200 m de large. Au cours d’une douzaine d’années, la slikke a évolué en schorre et la tangue se trouve fixée par la végétation. De nouveaux cordons se développent au front de ces herbus en formant une barrière quasi-continue. Ainsi, le comblement progresse dans le fond Sud-Ouest de la baie.
© Geoportail mission 2020
A survoler |
|
Le littoral de Cherrueix au Mont-Saint-Michel
Une vaste lagune s’étend devant Cherrueix. Des cordons coquilliers constituent une bordure presque continue au front du schorre qui s’amincit en direction la chapelle Sainte-Anne.
De longs cordons sableux arqués se développent devant la nouvelle digue, en bordure de la zone estuarienne dans laquelle se situent Tombelaine et le Mont-Saint-Michel.
Vue aérienne prise vers l’Est
A survoler |
|
Longs cordons sableux devant l’extrémité ouest de la nouvelle digue
Vue aérienne prise vers le Sud au niveau de la Chapelle Saint-Anne.
A survoler |