La Granodiorite Cadomienne de Vire
Massif de Vire
(Bocage normand)


Le « granite » de Vire est plus précisément une granodiorite. Comme les autres granodiorites de Basse-Normandie appartenant au domaine de la Mancellia, elle s’est mise en place à la fin de l’orogenèse cadomienne, autour de 540 Ma. Le massif de Vire se prolonge à l’Ouest jusqu’à la mer (Manche) avec le massif de Carolles.

Affleurement dans le front de taille de la carrière de Saint-Michel-Montjoie
Près de la surface, la granodiorite est altérée et arénisée : des blocs sont enchassés dans l’arène granitique. En dessous, la granodiorite saine et exploitable est massive, parcourue par des diaclases verticales (mais aussi par des cannelures de barres à mine utilisées pour l’abattage des blocs).

Vue rapprochée
La granodiorite de Vire est une roche grenue à grain moyen (2 à 4 mm), leucocrate, de couleur gris-bleu. Elle a le même aspect que d’autres granodiorites cadomiennes de Basse-Normandie comme celles d’Athis ou de Chausey.

Composition minéralogique :
Les minéraux les plus abondants sont les feldspaths, sous forme de cristaux subautomorphes blancs ou gris-bleuté. Le quartz, gris vitreux et xénomorphe, remplit les interstices. La biotite forme des lamelles millimétriques, noires et brillantes.
Analyse modale (pourcentages volumiques) : quartz 30 %, orthose 20 %, plagioclases 35 %, biotite 12 %, muscovite 1,5 %, cordiérite 1%.
A survoler

Enclaves sombres surmicacées
Ces enclaves sont constituées essentiellement de biotite et de feldspaths. Elles représenteraient des reliquats de la fusion de la croûte inférieure ou des fragments de socle profond remontés par le magma.
Ces enclaves sont remontées avec le magma granitique issu de la fusion de la croûte inférieure.

Enclave de cornéenne (observée dans une bordure de trottoir)
Cette enclave anguleuse, aux limites nettes, est un fragment de cornéenne arraché à l’encaissant.
A survoler

Enclaves diverses dans la granodiorite (observées dans une bordure de trottoir)
En bas à droite, la longue enclave, sombre et anguleuse, est un fragment de cornéenne.
A gauche, l’enclave claire provient d’un filon de quartz de l’encaissant.
En haut, des petites enclaves gneissiques représentent probablement des fragments de socle profond remontés par le magma granitique.

Altération du granite en surface 
Extraite d’une carrière, cette dalle présente une surface plane qui correspond à un ancien joint ; la teinte rouille (due à la libération d’oxydes de fer) témoigne d’une altération de la granodiorite au contact de l’eau qui s’est infiltrée en suivant le joint ; la frange rouille visible sur la tranche de cette dalle correspond à la pénétration de l’eau dans les premiers centimètres d’épaisseur de la roche.
A survoler

La Granodiorite Cadomienne de Vire
Massif de Vire
(Bocage normand)