Le contact granite-cornéennesau Nord du Massif - Dielette
Site de Flamanville (Manche)

Le contact entre le granite de Flamanville et les cornéennes peut aussi être observé dans les rochers littoraux du flanc nord-ouest du massif, entre l’entrée de la centrale nucléaire et le port de Diélette.

Le contact granite – cornéennes est situé en bordure de la route d’accès à l’entrée nord de la centrale nucléaire. Cette route littorale est construite sur une digue qui longe les falaises taillées dans le granite.
Vues prises vers le Sud
En contrebas de la route, les affleurements sont recouverts par la mer à chaque marée et le plus souvent masqués par des accumulations de gros galets ou par des remblais.
La route longe le pied de la falaise où un parapet la protège des éboulements. De l’autre côté, des blocs de béton protègent la zone de stationnement lors des fortes marées et des tempêtes.  
Vue prise vers le Nord
La route littorale recoupe le contact granite -cornéenne au niveau du principal affleurement de rochers littoraux situé entre la centrale et la digue du port de Diélette. Au-delà, les cornéennes s’étendent jusqu’au Mont Saint-Gilles qui se profile à l’horizon. Depuis l’extension des installations portuaires de Diélette-Tréauville, les cornéennes ne sont plus visibles qu’au niveau de la cale d’accès à la plage de Tréauville.
A survoler
Contact granite – cornéennes
Le long du parapet, on observe successivement :
- le granite clair et massif, que les fractures débitent en gros blocs,
- les cornéennes sombres et finement plissées,
- puis un enrochement de blocs de granite (dans l’angle de la photo en haut à droite).
Le pêcheur installé sur le gros rocher de cornéennes donne l’échelle.
Vue plongeante prise depuis le parapet (année 2012)
A survoler
En absence de contraste de couleur, le granite au premier plan se distingue par son aspect massif et fracturé. Les cornéennes, finement plissées, présentent une surface irrégulière, formant des rochers déchiquetés.
Vue prise par temps pluvieux (année 2025)
A survoler
Zone de contact à la base de l’affleurement
Les cornéennes sont issues du thermométamorphisme de la Formation des Schistes et Calcaires de Néhou (Dévonien).
Le granite de Flamanville affleure largement dans les falaises.
La base de la falaise offre des surfaces faciles d’accès et favorables à l’observation du granite.
A survoler
Enclave basique à minéraux ferromagnésiens, d’origine mantellique, incluse dans le granite de Flamanville. Celui-ci est riche en gros cristaux d’orthose de couleur rose.
Enclave basique traversée par des filonnets granitiques

Le granite est découpé par des plans de fracture, appelés joints, présentant une orientation précise par rapport à la bordure du massif granitique.

Vestiges en mer de l’ancienne mine de fer de Diélette
Visibles depuis la route d’accès à la Centrale, ce sont les vestiges des installations aériennes d’embarquement du minerai ; ce sont les seuls témoins actuellement visibles de l’ancienne mine de fer de Diélette. Les galeries de la mine ont été creusées dans les cornéennes situées dans le domaine maritime. On y exploitait un minerai de type magnétite.
Actuellement, on peut encore trouver des galets de ce minerai sur le rivage à proximité de Diélette. Ce minerai de fer s'est formé par métamorphisme d'un minerai chlorito-carbonaté du Dévonien inférieur, au contact du granite de Flamanville.

 

Le contact granite-cornéennesau Nord du Massif - Dielette
Site de Flamanville (Manche)