Villedieu-les-Bailleul - Ancienne carrière
Ordovicien - Grès armoricain - Figures de bioturbation et ichnofaciès

Dans l’ancienne carrière de Villedieu-les-Bailleul, le Grès armoricain, qui résulte de la consolidation d’anciens sables marins, renferme de nombreuses figures sédimentaires de bioturbation, traces d’une vie intense sur les anciens fonds marins à l’Ordovicien. Ces traces fossiles, pistes et terriers, sont réparties en ichnoespèces et en ichnogenres, selon des critères morphologiques. L’étude de l’association des traces fossiles permet de définir un ichnofaciès, qui rend compte des conditions de vie sur le fond marin (profondeur, nature du substrat, agitation de l’eau).
La plupart des surfaces de bancs décrites ci-dessous ne sont plus accessibles à l’observation depuis le remblaiement de la carrière.

Surface de banc verticale dans le Grès armoricain
Cette surface est particulièrement riche en figures de bioturbation. Elle appartient à la partie supérieure de la Formation du Grès armoricain, visible dans le front de taille sud de la carrière partiellement cachée par des stabulations.
Vue prise en 2005 
A survoler

Front de taille sud
Les bancs du front de taille sud, verticaux, présentent leur face inférieure. Une végétation arbustive se développe entre le front de taille sud de la carrière et des installations destinées à la stabulation.
Vue prise en 2009

Pistes de locomotion en contre-empreinte
Cette surface de banc verticale est parcourue par de nombreuses pistes de différentes tailles, droites ou sinueuses, simples ou bilobées. Les traces bilobées sont attribuées au déplacement de trilobites sur le fond marin sableux. Les pistes sont conservées en relief et non en creux, la surface verticale observée correspond donc à une face inférieure de banc.
A survoler

Cruziana
Cette large piste bilobée, attribuée à un trilobite, appartient à l’ichnogenre Cruziana. Les fines rides obliques disposées en chevrons correspondent à la contre-empreinte des appendices locomoteurs disposés en deux rangées sous la face ventrale du trilobite. L’ichnofaciès à Cruziana correspond à une mer peu profonde, dans la zone subtidale.
Pistes de locomotion
Larges d’environ 1cm, ces traces bilobées seraient dues au déplacement de trilobites de petite taille.
Les nombreuses pistes de locomotion entremêlées témoignent de l’existence d’une vie abondante sur le fond de la mer où se déposaient les sables du futur Grès armoricain à l’Ordovicien inférieur.  
Rusophycus
Cette trace bilobée dilatée et convexe est une trace de repos en contre-empreinte. Elle est attribuée à un trilobite qui s’est posé sur le fond marin en s’enfonçant légèrement dans le sable ; sa forme évoque celle des deux sabots d’un pied de bovin, d’où son nom vernaculaire français « pied-de-bœuf ». 
A survoler
Ce secteur du front de taille sud a été endommagé par un prélèvement. Il présente une multitude de traces de bioturbation, témoins d’une activité biologique intense.
A survoler
Parmi les nombreuses pistes bilobées de trilobites qui se recoupent sur cette face inférieure de banc, on distingue quelques longues pistes simples laissées par d’autres animaux.
A survoler
Cette surface de banc du front de talle nord de la carrière, expose de nombreuses traces circulaires qui correspondent à des orifices de terriers perpendiculaires à la surface. Ces terriers appartiennent à l’ichnogenre Skolithos ; ils ont été creusés verticalement par des vers marins, qui vivaient dans le sable du fond de la mer ordovicienne. L’ichnofaciès à Skolithos correspond à des sables bien brassés de la zone intertidale.
La partie nord de la carrière est creusée dans la partie inférieure du Grès armoricain, constituée de bancs épais, riches en skolithes.  
A survoler
Surface supérieure de banc exposant des traces de bioturbation :  ouvertures de terriers de Skolithos et empreinte en creux d’une piste sinueuse, avec un remplissage partiel.
A survoler
Section d’un banc épais de Grès armoricain, vertical, présentant des terriers à sa partie supérieure (à droite)
Terriers vus en section longitudinale à la partie supérieure du banc de grès armoricain
Les deux terriers droits perpendiculaires à la surface du banc sont des Skolithos ; ils ont été creusés verticalement dans le sédiment. Les terriers courbes sont attribués à l’ichnogenre Daedalus. Leur présence témoigne d’un milieu de sédimentation peu profond (zone intertidale).
A survoler

Villedieu-les-Bailleul - Ancienne carrière
Ordovicien - Grès armoricain - Figures de bioturbation et ichnofaciès