Villedieu-les-Bailleul - Ancienne carrière
Calcaires de la Formation du Faciès de bordure des écueils

La Formation du Faciès de bordure des écueils regroupe des calcaires d’âges différents, du Bajocien supérieur au Bathonien moyen, qui ont recouvert progressivement les paléoreliefs de Grès armoricain lors de la transgression jurassique. L’ennoyage des pointements rocheux s’est achevé avec le dépôt du Calcaire de Bon-Mesnil, au Bathonien moyen. Les calcaires du Faciès de bordure des écueils sont des calcaires bioclastiques grossiers de haute énergie. Ils comblent, en discordance, les irrégularités de la surface d’érosion post-varisque façonnée dans le Grès armoricain.

Les calcaires de la Formation du Faciès de bordure des écueils sont constitués de bancs subhorizontaux surmontant en discordance les bancs de Grès armoricain subverticaux. La partie supérieure des calcaires présente un débit en plaquettes lié à la gélifraction..
A survoler

Trois bancs de calcaire blancs bien stratifiés surmontent un banc calcaire, irrégulier et discontinu, qui moule la surface d’érosion du Grès armoricain. Ils sont surmontés par des calcaires dont la stratification a été en partie effacée par la gélifraction.

Calcaires gélifractés
Les calcaires ont été intensément fracturés et débités en plaquettes au voisinage de la surface lors de la dernière période froide quaternaire (Weichsélien).
A survoler

La stratification des calcaires du Faciès de bordure des écueils est perturbée par les irrégularités de la surface d’érosion moulée par les calcaires du Faciès de bordure des écueils.

A la base du Faciès de bordure des écueils, un calcaire bioclastique comble les fissures et les anfractuosités du paléorelief de Grès armoricain.
Lumachelle située à la base de la formation, constituée par l’accumulation de nombreuses coquilles brisées
A survoler
Calcaire bioclastisque grossier constituant les bancs de la base du Faciès de bordure des écueils
Seule la base de la Formation est facilement accessible à l’observation. Elle est particulièrement riche en fossiles, dont des polypiers et bivalves.
Bioclaste non identifié (Trichites ?)
Concentration de coquilles à la base des calcaires
Parmi les coquilles, on distingue des fragments de valves et un fragment de coquille ornementée (sous le stylo).
A survoler
Fragment de valve épaisse à bordure ondulée
Sections transversales de coquilles de Trichites, proche des « bénitiers » actuels
A survoler
Section d’une coquille Trichites révélant sa structure prismatique

Villedieu-les-Bailleul - Ancienne carrière
Calcaires de la Formation du Faciès de bordure des écueils