Carrière de la Tourelle - Aubry-en-Exmes
Bathonien - Faciès de bordure des écueils - Page 2 - Base des calcaires

La base des calcaires du Faciès de bordure des écueils ne peut être observée dans le détail que dans le front de taille Est non sécurisé et dangereux. Les premiers dépôts jurassiques ont comblé les irrégularités de la surface d’érosion post-varisque et colmaté les anfractuosités des écueils de Grès de May. Ce sont des calcaires bioclastiques grossiers, riches en coquilles brisées.

Ce banc situé à la base des calcaires est une lumachelle grossière, constituée de coquilles brisées de toutes tailles. Ces coquilles appartiennent à des bivalves, des brachiopodes et des gastéropodes.
A survoler

Une coquille entière de bivalve est visible au milieu des bioclastes

Lumachelle de la base des calcaires du Faciès de bordure des écueils (vue de détail)
Anfractuosité de Grès de May remplie par une accumulation de bioclastes de toutes tailles
Parmi les bioclastes, on reconnaît des fragments de coquilles fines. La coquille épaisse à structure prismatique appartient à un lamellibranche de grande taille, Trichites, apparenté aux « bénitiers » actuels.
Le calcaire du Faciès de bordure des écueils recouvre les irrégularités des quartzites de l’écueil de Grès de May.
A survoler
Le Grès de May présente une surface d’érosion aux reliefs arrondis, ce qui évoque une altération de cette surface par dissolution chimique.
Bloc de quartzite ennoyé dans les calcaires
A survoler
Dans la partie nord du front de taille Est, une dalle calcaire traverse les quartzites fracturés du Grès de May.
La dalle est constituée par les calcaires bioclastiques du Faciès de bordure des écueils. Elle représente le remplissage d’une cavité creusée par l’érosion post-varisque dans les quartzites du Grès de May.
A survoler

Coquilles d’huîtres encroûtant la surface du Grès armoricain usé par l’érosion mécanique (vagues) et l’érosion chimique (dissolution de la silice).

Cet échantillon appartient aux collections de l’Université de Caen. Il provient d’une ancienne carrière (carrière Martin - Eglise des trois villages), actuellement comblée, voisine de la carrière de la Tourelle.

Carrière de la Tourelle - Aubry-en-Exmes
Bathonien - Faciès de bordure des écueils - Page 2 - Base des calcaires