Au Nord-Ouest de Caen : Calcaire de Creully ou de Longues - Bathonien moyen
Glissement littoral du Bouffay

Entre Longues-sur-Mer et Port-en-Bessin, les falaises littorales, couronnées par le Calcaire de Creully (ou Calcaire de Longues), sont affectées par des glissements en masse, ce qui leur confère une morphologie chaotique. Un de ces glissements s’est produit le 5 Août 1981 sur la commune du Bouffay, à l’Est de Port-en-Bessin.
Référence complémentaire : Le glissement de la falaise du Bouffay près de Port-en-Bessin le 5 Août 1985 par Olivier Maquaire. In CREGEPE - Univ. de Caen. 1984

Le glissement du Bouffay en 1981
Le glissement a emporté l’extrémité d’un champ qui s’est retrouvé en contrebas de la falaise d’une cinquantaine de mètres de hauteur. Des panneaux de calcaires (Calcaire de Longues) surmontant des marnes (Marnes de Port) sont descendus en marches d’escalier. Le glissement a créé dans les marnes de larges surfaces dénudées, exposées au ruissellement et à l’érosion.
Vue prise vers le Sud

Vue plongeante sur le glissement
Les sommets des panneaux glissés sont en contre pente. Les panneaux basculés indiquent un mouvement de type rotationnel.
Lors du glissement, la falaise a reculé instantanément de plusieurs dizaines de mètres.

Le glissement a coupé la petite route littorale qui mène au sémaphore (à l’extrémité de l’aile de l’avion). Il a provoqué un léger relèvement de l’estran. Les panneaux dénudés libèrent des coulées de matériaux qui s’étalent à la base des falaises.
Vue prise vers l’Est (1981)
Ensemble du glissement (en vue verticale)
La masse glissée du Bouffay s'est détachée des falaises sur une longueur de 350 mètres, entraînant 20 mètres en contre-bas, une masse estimée à 1,5 million de m3 de roches.
A la base du glissement on peut observer la déformation des Marnes de Port qui présentent un contre pendage. 
A survoler

Le glissement a entraîné une déformation des bancs de l’estran. Ici, au pied du glissement, les Marnes de Port sont inclinées vers le Sud, alors qu'à l'échelle régionale, elles présentent un léger pendage vers l’Est.
A survoler

Représentation schématique d’un glissement rotationnel
Le déplacement en masse se produit suivant une surface de rupture incurvée (concavité vers le haut) représentant un faible volume transporté sur une courte distance le long d’une pente.
Au Bouffay, les surfaces de ruptures résultent de la fracturation et de la karstification du calcaire de Longues et se prolongent dans les Marnes de Port imperméables.
Figure et texte issus de l’ouvrage de sédimentologie de I. Cojan et M. Renard. 1999

Le glissement du Bouffay (secteur Est) en 2014  

La végétation a envahi la zone de glissement. La corniche sommitale de Calcaire de Longues est encore bien visible dans le secteur Est. Les corniches calcaires intermédiaires, fragmentées, ne sont pas dans leur position stratigraphique ; elles correspondent aux sommets des panneaux glissés. A la base de la falaise, des panneaux calcaires, glissés, alternent avec les Marnes de Port en place.
A survoler

Ensemble du glissement en 2020
La végétation a progressé et la corniche sommitale n’est plus visible dans le secteur ouest.
Deux panneaux calcaires glissés s’avancent sur l’estran. Ils sont entourés de nombreux blocs éboulés.
Vue prise en 2017
A survoler
Limite Est de la zone de glissement
La falaise presque verticale domine une zone chaotique boisée et embroussaillée.
Au-delà du glissement, on aperçoit le sémaphore (bâtiment blanc) qui se retrouve en avant du nouveau tracé de la falaise après son recul. Un nouveau glissement équivalent le ferait disparaître.
Vue prise en 2008
Le sémaphore apparaît très menacé par un recul de la falaise, il a été évacué. Il est très proche de la corniche calcaire sommitale et les Marnes de Port affleurent largement dans la base de la falaise.
Vues aériennes prises en 2020 et 2021
A survoler

Au Nord-Ouest de Caen : Calcaire de Creully ou de Longues - Bathonien moyen
Glissement littoral du Bouffay