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Carrière de la Roche Blain - Fresney-le-Puceux |
La carrière est ouverte au cœur de l’anticlinal de Fresney-le-Puceux, là où le Briovérien plissé est dépourvu de sa couverture sédimentaire paléozoïque. Les terrains jurassiques (Lias) subhorizontaux reposent directement en discordance sur le flysch briovérien redressé à la verticale. |
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La discordance dans le front de taille Est |
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La discordance dans le front de taille Est Vue prise vers l’Est en 2021 |
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La discordance dans le front de taille Nord-Est Une limite nette est visible entre les terrains du Lias, gris foncé à jaune brun, et le flysch briovérien, gris clair, redressé à la verticale, en partie masqué par les installations de la carrière. Cette limite correspond à la surface de discordance ; c'est la surface d’érosion post-varisque. La vue est prise depuis un ancien belvédère installé lors de la construction du viaduc. On y accède par un chemin donnant sur la voie qui relie le rond-point de la carrière au rond-point de Boulon (sommet du plateau). Année 2006 A survoler |
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La discordance dans le front de taille Nord La surface de discordance est nettement visible par effet de contraste, mais dans ce secteur, les calcaires liasiques sont presque entièrement recouverts de remblais ; ainsi, on ne voit plus la stratification des calcaires et on ne peut plus observer la différence de pendage entre le Lias et le Briovérien. Vue prise depuis le belvédère, année 2005 A survoler |
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La discordance dans le front de taille Est Le contraste de couleur entre la base gris sombre du Lias et le Briovérien gris clair permet de bien visualiser la discordance et de suivre la surface d’érosion post-varisque. Cette surface présente des irrégularités témoignant de l’existence de paléoreliefs ; ces derniers formaient des écueils lors de la transgression liasique. Vue prise à l’intérieur de la carrière, année 2013 A survoler |
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Front de taille Est La discordance est soulignée par le palier créé par le décapage des couches liasiques destiné à permettre la progression de l’exploitation du front de taille vers l’Est. Vue prise en 2018 |
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Front de taille Est (détail) Le palier suit la surface d’érosion post-varisque recouverte par la base, plus ou moins épaisse, du Pliensbachien. Le Briovérien subvertical est en partie masqué par des éboulis de remblai. On distingue un petit paléorelief à gauche du remblai. A survoler |
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La discordance dans le front de taille Nord Dans ce secteur dépourvu de remblai, les pendages respectifs des terrains briovériens, subverticaux, et liasiques, subhorizontaux, sont bien visibles. Au sommet du front de taille, le Briovérien du dernier palier d’exploitation présente une patine rousse ; il est surmonté par les premiers bancs du Lias, gris clair. Vue prise à l’intérieur de la carrière, année 2018 A survoler |
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Détail de la discordance Vue prise depuis l’angle NE de la carrière, année 2018 |
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La discordance dans le front de taille Sud-Est Le front de taille est très décomprimé ; la fracturation et les éboulis rendent les pendages peu lisibles. La discordance est soulignée par la teinte verdâtre du Briovérien altéré surmonté par le Lias subhorizontal, gris à brun. Vue prise en 2018 A survoler |
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Carrière de la Roche Blain - Fresney-le-Puceux |