De Granville à Coutances (Manche)
Briovérien inférieur - Formation de Monsurvent : Carrière des Epaisses - Page 2

Les volcanites de la Formation de Montsurvent sont exploitées dans la Carrière des Epaisses, sur la commune de Montsurvent (commune déléguée de Gouville-sur-mer), pour l’extraction et la production de granulats. Cette carrière en activité présente actuellement deux sites voisins, situés de part et d’autre du chemin rural CR18. L’activité actuelle est limitée au site Ouest, de plus grande superficie. Le site Est, où l’extraction est terminée, fait l’objet d’une réhabilitation qui conditionne la mise en œuvre d’un projet d’extension (juin 2019).
L’accès à la carrière est soumis à autorisation (tél : 02 33 45 05 13).

Entrée Est de la carrière des Epaisses, vue depuis la nouvelle route d’accès
La carrière est ouverte dans le versant nord du vallon où coule le ruisseau des Epaisses en direction de l'ouest. Au-delà du panneau d’information, se succèdent le bureau d’accueil avec parkings, les installations de traitement des matériaux extraits pour la production de granulats et un front de taille en arrière-plan.
Vue prise vers l’Ouest

Panneau d’information placé à l’entrée de la carrière
Encadrée par des fronts de taille (bandes rouges sur le plan), la zone de production de granulats est localisée au centre du site principal ; ce dernier s’étend à l’Ouest du chemin rural C18 venant du hameau de la Vassière. De vastes aires de stockage (en vert et en jaune), occupent les secteurs Sud et Est. La zone actuelle d’extraction ne figure pas sur le plan.
Sur le plan, le Nord est à droite
A survoler
Site Ouest
Les fronts de tailles’étagent sur une hauteur totale d’une soixantaine de mètres, subdivisée en quatre paliers d’une quinzaine de mètres chacun. L’extraction des matériaux se poursuit actuellement dans la partie Nord-Ouest.
A survoler
Production des granulats
Les volcanites extraites des fronts de taille sont concassées puis convoyées jusqu’à des compartiments de stockage.
A survoler
Stockage de graviers dans le secteur sud
L'arrêté préfectoral du 19/06/2008 autorise une exploitation maximale des volcanites de 500 000 t/an jusqu'au
19/06/2038.
Site Est en cours de remblaiement
L’extraction de volcanites ayant cessé dans ce secteur, l’exploitant de la carrière est tenu à une réhabilitation du site, en application du code de l’environnement ; cette réhabilitation comporte, entre autres, un comblement de la cavité créée par l’extraction des matériaux.
Vue prise vers le Nord
Le remblai de comblement recouvre en partie les anciens fronts de taille du site Est. Une zone de dépôt de déblais inertes se situe à l’extrémité nord de ce remblai.
La réhabilitation consiste aussi en une sécurisation du chemin, grâce à la création d’un talus planté et doublé d’une clôture. En effet ce chemin est destiné à être ouvert au public pour remplacer le chemin rural CR18, venant de la Vassière et menacé par l’extension de l’exploitation.
A survoler
Remblai de comblement du secteur Est et plantations sur talus
Intersection du chemin avec la nouvelle route d’accès à la carrière. L’ancien front de taille qui longe ce futur chemin rural est ainsi sauvegardé et reste accessible.
A survoler
Dans le projet d’extension de la carrière (Arrêté complémentaire du 13 juin 2019), la zone encore intacte, située entre le site ouest (à gauche) et le site Est (à droite), fera l’objet d’une exploitation. Le tracé du chemin rural CR18 sera modifié et reporté en bordure Est de la carrière.
Vue prise vers le Nord
Le musée de géologie de l’Université de Caen présente des échantillons de brèches volcaniques provenant de la carrière.
Echantillon de brèche volcanique
Les éléments de lave microlitique sont de nature basaltique. Le ciment contient une épidote de teinte vert jaune, encore appelée pistachite ; l’épidote est un silicate d’aluminium, de fer et de calcium.

De Granville à Coutances (Manche)
Briovérien inférieur - Formation de Monsurvent : Carrière des Epaisses - Page 2