De Granville à Coutances (Manche)
Discordance cadomienne à la Haye-Pesnel

Au Sud-Ouest de Villedieu-les-Poêles, au flanc sud du synclinal varisque de la Zone bocaine, une ancienne petite carrière permet d’observer la discordance cadomienne : le Poudingue pourpré de la base du Cambrien y repose en discordance sur le Briovérien supérieur plissé lors de l’orogenèse cadomienne.
La carrière est localisée à l’Ouest de la Haye-Pesnel, au lieu-dit La Séberdière, en bordure de la route D 309 qui mène à Saint-Ursin, face à la station d’épuration.

La discordance cadomienne à la Haye-Pesnel
Un ancien front de taille expose la base du Cambrien constituée par la Formation du Poudingue pourpré. Cette dernière repose en discordance sur les grauwackes et siltites du Briovérien. Ici, le Briovérien est mis à jour à la faveur du creusement de la carrière. La base de l’affleurement est masquée par un muret de soutènement.

L’affleurement se situe à l’entrée d’une ancienne carrière creusée à flanc de coteau, exploitée autrefois pour la production de granulats de viabilité. Visible à l’arrière-plan, la majeure partie de l’ancien front de taille, d’une hauteur maximale de 15 m, est envahie par la végétation. L’ancien carreau est transformé en aire de stockage du matériel d’un Centre d’Intervention Routier.
A survoler

Extrait de la carte géologique à 1/50 000 -Villedieu-les-Poêles (BRGM)
Localisés au nord de La Haye-Pesnel, les terrains cambriens, plissés et orientés WSW-ENE, appartiennent à la bordure sud du synclinal de la Zone bocaine mis en place lors de l’orogenèse varisque. La série cambrienne repose en discordance sur le socle cadomien constitué par les terrains briovériens, plissés lors de l’orogenèse cadomienne.

TERRAINS QUATERNAIRES
Œy Lœss weichsélien

TERRAINS PALEOZOIQUES
Cambrien

k4c Pélites et grès fins verts rubanés - Dalles de Campeaux supérieures
k1-4 Alternance de pélites, grès et conglomérats - Dalles de Campeaux inférieures
k1b Couches rouges
k1a Conglomérats et arkoses pourprés

TERRAINS PROTEROZOIQUES
Briovérien

bS Briovérien indifférencié
bK2 Cornéennes

Détail de la discordance angulaire
Les bancs de la base du Cambrien orientés N090 présentent un pendage faible, de 15° vers le Nord.  Ils surmontent les bancs de grès et schistes du Briovérien ; ces derniers présentent la même orientation N090, et un pendage différent de 35° vers le Sud.
A survoler
Le pendage des bancs cambriens vers le Nord est bien visible sur l’autre face du front de taille, orientée Nord-Sud.
A survoler
La base de la série cambrienne est constituée d’un conglomérat à ciment gréseux rubéfié organisé en bancs métriques, alternant avec des arkoses grossières. Le matériel détritique composant le conglomérat est issu du démantèlement de la chaîne cadomienne durant le Cambrien basal.
A survoler
Bloc de conglomérat silicifié extrait de l’affleurement
Le conglomérat renferme de nombreux éléments subanguleux, de taille centimétrique, constitués de quartz filonien.

De Granville à Coutances (Manche)
Discordance cadomienne à la Haye-Pesnel