Le Grès armoricain de Vaudobin à Vignats
Exploitation du Grès - La carrière de Vignats

Située au SE de Falaise, dans la barre de Grès armoricain du flanc Nord du synclinal de la Zone bocaine, la carrière de Vignats est la plus grande carrière de granulats de la région. Les quartzites du Grès armoricain, à forte teneur en silice, fournissent des granulats de grande qualité. La carrière représente actuellement un gisement d’intérêt national ; elle est exploitée par la Société des carrières de Vignats et de Normandie.

Vue générale de la carrière de la Meilleraie
La carrière entaille une zone boisée qui s’étend sur le synclinal de la zone bocaine. C’est la plus vaste carrière de la région avec une superficie d’environ 140 hectares.
Vue aérienne prise vers l’Ouest (année 2010)
A survoler

Extrait de la carte géologique à 1/50000, feuille Falaise (BRGM Orléans)
La carrière de la Meilleraie (commune de Vignats - 14) est creusée dans la barre de Grès armoricain (O2), orientée WNW- ESE, du flanc Nord du synclinal de la Zone bocaine. Le Grès armoricain est affecté par des failles transverses (décrochements). Au Sud, le remblai anthropique (X) correspond à une ancienne carrière comblée située sur la commune de Brieux (61).
QUATERNAIRE : Œ Loess - Weichsélien
MESOZOIQUE :
t : Trias ; j2, j3Ca, jEc : calcaires jurassiques
PALEOZOIQUE  
Ordovicien : O2 Grès armoricain, O3 Schistes d’Urville,
Cambrien : k1, k2
A survoler

Ensemble de la carrière vue depuis le Sud
Les installations techniques occupent le secteur sud. Abandonnée dans le secteur nord-est, l’exploitation est active dans le secteur nord-ouest.
Vue aérienne prise vers le Nord (année 2010)
A survoler
Vue sur la partie ouest
Le secteur nord-ouest est exploité sur 4 niveaux, avec une excavation atteignant 100 m de profondeur. L’exploitation est limitée à l’Ouest par la route D148, qui longe le front de taille. Une extension d’exploitation est ouverte dans le secteur sud-ouest, sur un niveau.
Vue prise vers le Nord-Ouest (2010)
La partie nord-est de la carrière (au premier plan) est en fin d’exploitation et en voie de comblement. Les anciens fronts de taille encadrent un bassin de décantation.
Vue aérienne prise vers l’Ouest (2010)
A survoler
Partie nord-est
Le pendage du Grès armoricain est visible dans le front de taille nord-est : les bancs, de direction N110, plongent de 75° vers le Sud. Dans le front de taille nord, le Grès armoricain est surmonté en discordance par les Calcaires des écueils (Jurassique). Les anciens fronts de taille sont partiellement remblayés et les affleurements disparaissent progressivement.
Vue aérienne prise vers le Nord-Est (année 2010)
A survoler
Les installations techniques comportent plusieurs concasseurs qui broient les blocs de grès issus de l’abattage. Une partie des granulats chargée dans des wagons est transportée par le rail pour être distribuée en Ile-de-France. Une partie des granulats est destinée à la construction d'infrastructures et aux chantiers de travaux publics. De plus, la carrière de Vignats est une des rares carrières à délivrer un granulat d'une qualité de ballast TGV.
(année 2010)

Concasseurs et production de granulats
L'exploitation de la carrière de Vignats a débuté dans les années 1920. Aujourd’hui, l’exploitation est en pleine expansion pour assurer les projets d’infrastructure et d’aménagements de la région Normandie et limitrophes ainsi que la fourniture de ballast LGV. L’autorisation préfectorale du 10/07/2001 réglemente l’extraction pour un tonnage de 3 000 000 T/an, jusqu'au 10/07/2031.
(vue prise en 2025)

Chemin de fer Argentan – Mézidon (passage à niveau de Pont sur la D251 près de Vendeuvre)
Les rails reposent sur un ballast constitué de blocs de Grès armoricain provenant de la carrière de Vignats.
L’ouverture de la carrière, en 1850, est liée à la construction de cette ligne ferroviaire. Récemment, la carrière a fourni le ballast de la ligne TGV Paris-Le Mans et les lignes de l’Est de la France.

Progression de l’exploitation de 2010 à 2012
Dans le secteur nord-ouest de la carrière, les deux fronts de taille inférieurs, les plus profonds, ont fortement reculé ; l’un d’eux a rejoint les deux fronts de taille supérieurs. Vues prises en 2012 et 2010
A survoler

Evolution du secteur ouest
En 2025, l’exploitation du secteur NW est terminée ; tous les fronts de taille inférieurs ont rejoint les fronts de taille supérieurs en ne laissant que des paliers étroits progressivement envahis par la végétation. L’exploitation s’est déplacée dans le secteur SW, limité par la route D716 qui longe la voie ferrée. Une extension est en projet dans le secteur Est.  
(Vue prise en 2025)
A survoler

Evolution du secteur NE   
Dans ce secteur qui n’est plus exploité, les fronts de taille sont envahis par la végétation, ce qui favorise leur stabilisation. L’extension de la carrière est prévue dans la zone boisée située à l’Est de ce secteur. (à droite sur la photo). (Vue prise en 2025)

Nouvelles installations annexes optimisant un transport des granulats par le rail
Une nouvelle installation de fret ferroviaire, construite en 2015, permet d’acheminer les granulats par le rail jusqu’aux plates-formes de Honfleur et Rouen. Prochainement, une nouvelle plate-forme construite sur la Seine, à Val d’Hazey (près de Gaillon dans l’Eure), permettra de passer du transport ferroviaire au transport fluvial ; ainsi les granulats de la carrière de Vignats pourront plus facilement alimenter les chantiers de la région parisienne et de l’Est de la France.
(vue prise en 2025)

Du camp de Bierre à la carrière de Vignats
La carrière de Vignats et le Camp celtique de Bierre se situent sur la même crête boisée constituée de Grès armoricain, qui appartient au flanc nord du synclinorium de la Zone bocaine, au SE de Falaise. Le Grès armoricain, matériau particulièrement résistant, y a été exploité par l’homme dès la fin du 1er âge du Fer, 6e au 5e siècle av. J-C) pour construire une imposante fortification.
A survoler

Le Grès armoricain de Vaudobin à Vignats
Exploitation du Grès - La carrière de Vignats