De Vaudobin à Vignats
Ordovicien - Grès armoricain

Le Grès armoricain est une formation d'âge Ordovicien, composée principalement de grès et quartzites à minces intercalations de psammites. Epaisse de 250 mètres, cette formation constitue un relief orienté N110, entaillé sur toute sa largeur par la gorge du Meillon. Le Grès armoricain présente un pendage de 50 à 70° vers le Sud. Il a été plissé lors de l’orogenèse varisque et il appartient au flanc nord du synclinal de la Zone bocaine.
Les sentiers balisés permettent de suivre le Grès armoricain de sa base à son sommet stratigraphique, en suivant les gorges du Nord vers le Sud.

Le Grès armoricain affleure surtout dans les secteurs escarpés de la gorge creusée par le Meillon. Il est alors peu accessible, et plus ou moins masqué par la végétation.

Bancs de quartzite fracturés
Le Grès armoricain est en grande partie composé de quartzites souvent très fracturés. Ici, seuls les plans de fracturation sont nets alors que les plans de stratification sont peu lisibles. Des skolithes, anciens terriers creusés verticalement dans le sédiment, permettent d’identifier la direction de la stratification.
A survoler

Détail des skolithes, perpendiculaires à la stratification et indicateurs de la polarité des bancs de Grès armoricain.

Le Grès armoricain affleure au sommet des escarpements des gorges. En absence de critères de polarité, il est difficile de distinguer la stratification de la fracturation.
Blocs de quartzite épars au sommet du relief de Grès armoricain couvert de lande

Galerie minière creusée en rive droite du Meillon
La galerie souterraine est ouverte dans les bancs de grès quartzeux qui appartiennent à la partie médiane de la Formation du Grès armoricain.

Ancienne carrière creusée dans la partie supérieure du Grès armoricain
Dans cette carrière située en rive droite du Meillon, ont été exploités des niveaux de grès à lamines parallèles, témoignant d’un environnement de dépôt de plage. La base des fronts de taille, envahie par la végétation, est difficilement accessible.
A survoler
Les niveaux supérieurs de la formation affleurent au Rocher des Pas-de-bœufs, en rive gauche du Meillon dans le flanc sud du relief de Grès armoricain.
A survoler
Un banc massif expose une face supérieure couverte de traces d’activité animale fossilisées : traces de trilobites (Rusophycus) et terriers (traces décrites dans la rubrique « bioturbations- pieds-de-boeufs »).
A survoler
Bancs vus de profil
Ici, la stratification est bien visible ; les bancs plongent de 60 ° vers le sud. On distingue de droite à gauche : le banc massif épais dont la surface porte des traces de bioturbation, puis trois bancs minces, centimétriques, surmontés par un nouveau banc massif très fracturé.
A survoler
Les bancs minces présentent des surfaces ondulées et des dilatations caractérisant le litage oblique en mamelons des dépôts de tempête (HCS - Hummocky Cross Stratification).
Détail du litage d’une tempestite  
A survoler

De Vaudobin à Vignats
Ordovicien - Grès armoricain