arrière de la Tourelle - AUBRY-en-Exmes (61)
Réhabilitation de la carrière

La carrière de la Tourelle fait l’objet d’une réhabilitation par le Conservatoire des Espaces Naturels et l’Association Faune et Flore de l’Orne, avec pour objectif, conserver et mettre en valeur la biodiversité ainsi que la géodiversité.
A la fin de l’exploitation, la carrière a laissé la place à un espace « naturel » refuge, où la faune et la flore peuvent se développer en dehors de l’intervention humaine et de l’emprise agricole. Quelques aménagements sommaires permettent une ouverture au public, sous cetaines conditions.

Panneau d’information implanté près de la barrière d’entrée. Le site est entièrement clôturé et l’entrée s’effectue par une barrière en bois en chicane. L’entrée dans le site est soumise à autorisation (s’adresser au CEN).
A survoler

Le panneau présente au public le statut et les centres d’intérêt de la carrière

Le site de la carrière fait partie des Espaces Naturels Sensibles du département de l’Orne. Il est la propriété du Conservatoire d’Espaces Naturels de Normandie qui en assure la gestion et la mise en valeur, accompagné par ses partenaires : l’AFFO, l’APGN, et le département de l’Orne. Le site peut être visité dans le cadre d’animations Nature.

Le plan de la carrière présente les centres d’intérêt du site : front de taille exposant la diversité des formations géologiques et une pelouse sèche abritant une biodiversité particulièrement riche.
Biodiversité
Le site abrite des espèces protégées telles que l’anémone pulsatille, relique de l’époque glaciaire. Six autres espèces calcicoles sont répertoriées sur les pelouses sèches de la carrière : Coronilla minima L., Filipendula vulgaris Moench, Phyteuma orbiculare subsp. tenerum (R Schulz), Sesleria caerulea (L.) Ard et Carex humilis L.
Depuis son acquisition par le CEN, la carrière a fait l’objet d’un débroussaillage, avec l’intervention de bénévoles (CEN et AFFO) lors de chantiers Nature. Des arbres ont été abattus pour dégager la vue vers les fronts de taille.  
Ecopâturage   Un petit troupeau de chèvres des Fossés permet de lutter contre l’embroussaillement du site et le développement de ligneux. 
L’écopâturage est assuré aussi par quelques moutons qui favorisent le maintien des pelouses calcicoles.
Table d’information présentant la géologie du site
L’intérêt géologique principal du site est la discordance varisque, témoin de l’histoire de la Normandie de 480Ma à 160Ma, s’étendant à la fois sur le Paléozoïque (ère primaire) et le Mésozoïque (ère secondaire). La discordance varisque marque la coupure entre ces deux ères géologiques.
A survoler
Sécurisation du belvédère
Le belvédère, qui présente un point de vue sur la discordance varisque est sécurisé par une barrière de protection en bois. Ici, le front de taille, très abrupt, plonge directement dans l’eau qui remplit l’excavation.
A survoler
La discordance varisque (front de taille Est) vue depuis le belvédère
Présentation de la discordance varisque sur le panneau d’information
A survoler
La légende du panneau d’information présente un condensé de la succession d’événements géologiques visibles dans la carrière. Ici, la succession chronologique, du plus ancien au plus récent, se lit de haut en bas.
- 1   dépôt du Grès de May il y a 450 Ma,
- 2   plissement de la chaîne varisque il y a 300Ma,
- 3   érosion de la chaîne et aplanissement
- 4   dépôt des calcaires dans la mer jurassique, il y a 166 Ma,
Remarque : dans la carrière, c’est la fracturation qui est presque verticale, les couches de grès plissées étant inclinées de 25°.
Succession chronologique des événements géologiques dans le front de taille
De haut en bas (du plus récent au plus ancien) :
- gélifraction des calcaires au Quaternaire
- dépôt des calcaires dans la mer jurassique (166 Ma),
- érosion de la chaîne et aplanissement de la chaîne varisque
- plissement de la chaîne varisque (300Ma),
- dépôt du Grès de May (450 Ma)
A survoler

Carrière de la Tourelle - AUBRY-en-Exmes (61)
Réhabilitation de la carrière