Carrière de la Tourelle - Aubry-en-Exmes
Bathonien - Faciès des écueils - Page 1

Au voisinage immédiat du paléorelief de grès ordovicien, les calcaires bathoniens présentent un faciès bioclastique grossier correspondant au Faciès de bordure des écueils, nommé aussi Calcaire de Villedieu (carte géologique à 1/50 000, feuille Vimoutiers). Ce dernier s’est déposé dans une mer très agitée recouvrant des récifs rocheux.
A 300 m au Sud, dans la carrière de Bon-Mesnil, les calcaires présentent un autre faciès, celui des calcaires oolithiques, correspondant à la Formation du Calcaire de Bon-Mesnil.
Au Nord de la carrière de la Tourelle, le Faciès de bordure des écueils passe latéralement au sommet du Calcaire de Bailleul (Bathonien inférieur et moyen - équivalent du Calcaire de Caen et Calcaire de Creully).

La partie haute des fronts de taille de la carrière est constituée, sur environ 3 mètres de hauteur, par des calcaires blancs, durs et massifs. Ces calcaires correspondent à la Formation du Faciès de bordure des écueils, d’âge Bathonien (Jurassique). Quelques limites de bancs bien visibles indiquent que la stratification de ces calcaires est subhorizontale.

Les calcaires du Faciès des écueils sont très fracturés et présentent un aspect caverneux résultant de phénomènes de dissolution. L’eau qui circule dans les fractures dissout le calcaire (carbonate de calcium) ; elle élargit les fractures et crée des cavités karstiques.
A survoler
Au sommet du front de taille, les calcaires présentent un débit en plaquettes. La fragmentation des calcaires s’est produite par gélifraction, près de la surface, lors de la dernière période glaciaire.
A survoler

Les calcaires sont accessibles dans le front de taille Est de la carrière. Ils affleurent de part et d’autre de la tranchée creusée pour le passage de la rampe d’accès au plan d’eau, à la base des fronts de taille.
A survoler

Au sud de la tranchée, les calcaires constituent un escarpement embroussaillé, au sommet duquel on observe le débit en plaquettes lié à la gélifraction.
A survoler

Les calcaires sont plus faciles à observer au nord de la tranchée.
Les calcaires du Faciès des écueils présentent une cassure blanche à surface très irrégulière avec des traces de fossiles. Ce sont des calcaires bioclastiques grossiers.
Bloc de calcaire du Faciès des écueils
Ce calcaire bioclastique s’est formé dans la mer jurassique par accumulation de débris de coquilles (bioclastes) sur des écueils formés par les paléoreliefs de grès ordovicien.
A survoler
Fossile de bivalve (lamellibranche)
Les stries de croissance sont encore visibles.
Coquille fossilisée de lamellibranche à côtes longitudinales
A survoler
Paysage de champs ouverts
Les calcaires bathoniens
supportent un paysage de champs ouverts (cultures de céréales, colza) caractérisant la campagne de Trun.
Les calcaires de la Formation du Faciès des écueils s’étendent sur environ 200 m au-delà de la carrière ; ils se prolongent au-delà par d’autres calcaires bathoniens, le Calcaire de Bon-Mesnil au Sud et le Calcaire de Bailleul à l’Ouest.
Vue prise vers le Nord-Ouest

Extrait de la carte géologique à 1/50000, feuille Vimoutiers (BRGM Orléans)
La carrière de la Tourelle est située dans le prolongement du contact cartographique entre le Calcaire de Bon-Mesnil (J2b2 – Bathonien moyen), au Sud, et le Calcaires de Bailleul (sommet de J1-2a - Bathonien inf. et moy.) au Nord. Dans la carrière, le Faciès de bordure des écueils (JE) serait donc l’équivalent latéral du Calcaire de Bailleul ; au sommet, il serait l’équivalent du Calcaire de Bon-Mesnil comme le confirme la présence d’oolithes.

Carrière de la Tourelle - Aubry-en-Exmes
Bathonien - Faciès des écueils - Page 1