Géologie en Normandie
Circuits autour d'Alençon et dans le massif d'Ecouves
Situé sur la bordure orientale du Massif armoricain, entre Argentan, Carrouges et Alençon, le massif d’Ecouves est composé essentiellement de terrains paléozoïques, plissés en un vaste synclinorium lors de l’orogenèse varisque.
Limité au Sud et à l’Est par une faille, le massif d’Ecouves domine la Campagne d’Alençon qui s’étend sur les terrains mésozoïques monoclinaux du Bassin de Paris.
- Traversée Nord-Sud du massif d’Ecouves
: Anticlinal d'Ecouves - Coupe des terrains paléozoïques de l’anticlinal d’Ecouves, du Cambrien au Silurien.
- Secteur Nord-Ouest du massif d’Ecouves : Pierriers et Grès armoricain - Pierriers et Grès armoricain (Ordovicien) du synclinal de Sées à la Lande-de-Goult, cluse de la Cance, Grès armoricain du synclinal de la Coudraie à Fleuré (Vrigny).
- De la Butte Chaumont à Carrouges : Ignimbrites, témoins d'un volcanisme explosif au Cambrien - pierriers de Grès armoricain de la Butte Chaumont ; le Cambrien du cœur de l’anticlinal d’Ecouves et les ignimbrites exploitées dans la carrière de Rouperroux.
- Alençon et environs : Granite varisque d'Alençon - Le granite d’Alençon mis en place à la fin de l’orogenèse varisque, la couverture mésozoïque de la Campagne d’Alençon au pied du massif d’Ecouves.
- De Saint-Céneri- le Gerei à Saint-Léonard-des-Bois (Alpes Mancelles) : Les méandes encaissés de la Sarthe dans la granodiorite cadomienne et dans le synclinal varisque de Saint-Léonard-des-Bois ; les Sables du Maine, témoins de la transgression cénomanienne, et le Grès roussard, résultat d’une évolution pédogénétique après le retrait de la mer.
Figure extraite du Guide géologique régional Normandie-Maine. F. Doré