Géologie en Basse-Normandie
Circuits Sud et Centre Manche
Entre Avranches, Coutances et Saint-Lô, le Sud-Manche s’étend sur les terrains anciens du Massif armoricain correspondant aux vestiges des chaînes cadomienne et varisque. Le substratum rocheux est constitué majoritairement de terrains sédimentaires briovériens, plissés et injectés par la diorite de Coutances, puis par la granodiorite cadomienne. Les terrains paléozoïques sont localisés dans les synclinaux varisques : le petit synclinal de Montmartin et le synclinal de la Zone bocaine dans sa partie occidentale. L’ensemble est traversé par le grand accident de Granville, orienté SO-NE.
Avec la baie du Mont-Saint-Michel et les havres, le littoral offre de beaux exemples d’environnements sédimentaires actuels.
- Le Massif de Carolles et la Vallée du Lude - La granodiorite cadomienne et sa ceinture de cornéennes.
- Les îles Chausey - La granodiorite cadomienne et son exploitation.
- De Granville à Coutances -Les formations du Briovérien inférieur et supérieur autour de Granville et de Coutances, les plis cadomiens dans la formation rubanée de Saint-Pair, les diamictites dans la formation de Granville. Les Conglomérats pourprés du Cambrien et le Calcaire carbonifère de Montmartin exploités pour la construction (pierre et chaux). Erosion et sédimentation littorales.
- La Baie du Mont-Saint-Michel -
Le site, modèle de sédimentation estuarienne macrotidale, résulte du comblement sédimentaire holocène d’une baie façonnée dans un substratum briovérien constitué de flysch plissé et traversé par des batholites granitiques intrusifs (granodiorite et leucogranites).
Carte Générale Sud et Centre Manche